Séances Équitation (2023-2024)
Séances Équitation (2023-2024)

Séances Équitation (2023-2024)

28 mai 2024

Partie théorique

Révision de l’ensemble des parties théoriques qui seront abordés le jour de l’examen fédéral (G3, G4, G5, G6).

Partie pratique

Premier jour des examens fédéraux. Cette première partie était composée d’un parcours d’obstacles à effectuer dans l’ordre des numéros avec des hauteurs différentes et des critères plus ou moins importants suivant le niveaux d’examen (G3, G4, G5, G6). La deuxième partie (mardi 04 juin) sera une reprise de dressage à dérouler, ainsi que la théorie. Mardi le 11 juin il y aura les rattrapages suivant les résultats des deux mardis précédents.

15 mai 2024

Partie théorique

Les élèves se sont rendus au manège pour dérouler à pied, par groupe de deux, la reprise de dressage pour se préparer en grandeur nature à l’examen final de leur galop. Bonne ambiance dans le groupe qui était concentré pour l’exercice !

Partie pratique

Nous avons profité de cette belle météo pour partir en balade. Un groupe détendu et une bonne humeur générale !

23 avril 2024

Partie théorique

Les élèves des 2 groupes ont travaillé sur les robes simples et composées des chevaux. Puis, pour un temps de révision plus ludique, nous avons ont terminé la séance par un jeu du pendu, toujours sur le thème des robes.

Partie pratique

Enchaînement du parcours d’obstacles, qui avait été mis en place pour le concours aux écuries le 20 avril 2024. Très bonne séance !

16 avril 2024

Partie théorique

Les élèves ont retravaillé la reprise de dressage, distribuée au début de l’année. Bonne participation générale et bonne compréhension.

Partie pratique

Chaque élève a pu dérouler individuellement la reprise qu’il va faire lors de son examen des galops de fin d’année, ainsi que pour mettre l’appréciation dans le bulletin.

2 avril 2024

Partie théorique

Nous avons abordé la partie santé des équidés, et plus précisément les vaccinations et la prévention antiparasitaire. Les élèves ont vu quels étaient les intérêts pour son propre cheval et pour les chevaux à proximité.

Partie pratique

Nous avons fait une séance de mise en selle à cru.

26 mars 2024

Partie théorique

Nous avons vu la santé et l’hygiène du cheval :

  • Importance de l’hygiène : soins à l’équidé et entretien du box
  • Conséquences d’une mauvaise hygiène sur le cheval
  • Comment faire pour avoir un cheval en bonne santé dans une bonne hygiène

Partie pratique

Enchaînement de plusieurs obstacles sur le même tracé du parcours fictif effectué la semaine dernière. Nous avons laissé la ligne de gymnastique de côté pour une prochaine séance. Des cavaliers très motivés et intéressés pour les deux groupes.

19 mars 2024

Partie théorique

Nous avons travaillé sur l’anatomie du cheval : d’abord nous avons vu les tendons et les ligaments du cheval. Puis nous avons abordé les muscles extenseur/abaisseur/fléchisseur.

Partie pratique

Nous avons enchaîné plusieurs fois un parcours fictif, qui sera transformé la semaine prochaine en parcours préparation au passage des galops fédéraux.

12 mars 2024

Partie théorique

Avec les deux groupes, étude des différents types de muscles, identifiés dans 5 grands groupes, et leurs fonctions (muscle extenseur, muscle releveur, etc ….). Nous avons également vu que ces muscles pouvaient se combiner et se compléter.

Partie pratique

  • Groupe 1 : nous avons pu améliorer le fonctionnement trot en levée sur un bipède diagonal défini et également demander un départ au galop en un point précis sur le bon pied.
  • Groupe 2 : nous avons vu le départ au galop sur le pied souhaité.

20 février 2024

Partie théorique

Pansage de certains chevaux, puis goûter dans le pré après avoir lâché les poneys.

Partie pratique

Évaluation de la pratique.

13 février 2024

Partie théorique

Le groupe 2 qui a été évalué sur les divers apports théoriques vus depuis le début de l’année : les carnets d’identification, la définition de l’impulsion, les ferrures (savoir distinguer une ferrure d’un postérieur de celle d’un antérieur), les différents profils d’obstacle en cross (fixes et mobiles)…

Partie pratique

Préparation de l’évaluation des compétences des élèves, qui aura lieu mardi 20 février, en utilisant comme support la deuxième partie de la reprise G5 (partie au galop).

6 février 2024

Partie théorique

Le groupe 1 a été évalué sur les divers apports théoriques vus depuis le début de l’année : les carnets d’identification, la définition de l’impulsion, les ferrures (savoir distinguer une ferrure d’un postérieur de celle d’un antérieur), les différents profils d’obstacle en cross (fixes et mobiles)…

Partie pratique

Mise en selle et jeux.

30 janvier 2024

Partie théorique

Découverte des différents types de carnets d’identification des chevaux qui existent, ainsi que leur organisation et leur contenu. Nous en avons profité pour apprendre la signification de certaines abréviations importantes comme :

  • ONC = Origine Non Constatée
  • IFCE = Institut Français du Cheval et de l’Équitation
  • SIRE = Système d’Identification Relatif aux Équidés

Fin de séance : Jeu qui consiste à prendre un carnet au hasard et à trouver à quel cheval il appartient, uniquement aux travers de ses caractéristiques notées sur le carnet de santé.

Partie pratique

Dressage : travail sur l’incurvation et le tracé en réalisant un cercle de 20 mètres en BE en vue de l’évaluation du 2ème trimestre.

23 janvier 2024

Partie théorique

Reprise de dressage que les élèves auront à dérouler le jour de l’examen.

Partie pratique

Travail en 2 groupes. Après avoir fait une détente aux 3 allures, les élèves ont eu pour objectif de passer progressivement un, puis deux, puis trois obstacles, jusqu’à arriver à faire une ligne de gymnastique de 5 obstacles.

16 janvier 2024

Partie théorique

Définition de ce qu’est un enrênement, les différents types d’enrênements, leurs utilisations et leurs limites.

Partie pratique

Jeu de relais. La troisième manche a été effectuée à cru (sans la selle).

9 janvier 2024

Partie théorique

Étude des parties extérieures du cheval (voir image ci-dessus).

Partie pratique

Dressage sur toute la deuxième partie de la reprise de dressage galop 5. En annexe la reprise de dressage galop 5

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

19 décembre 2023

Partie théorique

Révision des différents points abordés depuis le début de l’année. Moment convivial autour d’un goûter.

12 décembre 2023

Partie théorique

Groupe 1 : intervention du maréchal ferrant, qui nous a expliqué son métier ainsi que l’utilité et le besoin de ferrer ou non un cheval.

Groupe 2 : nous avons appris à poser des bandes de repos avec des flanelles, ainsi que leur utilité.

28 novembre 2023

Partie théorique

Apprentissage : comment longer un cheval.

Partie pratique

Au paddock, les élèves des deux groupes ont pu faire les différents exercices dans le rond de longe : déplacement d’un cheval sur le cercle fixe, et déplacer un cercle, départ du pas au trot, puis départ du trot au galop, puis les transitions descendantes. Les élèves ont participé à des jeux dans le manège, une première fois avec la selle, une seconde fois à cru.

21 novembre 2023

Évaluation sur le début d’année jusqu’à aujourd’hui. L’ensemble des élèves a réussi à y répondre correctement.

14 novembre 2023

Partie théorique

Révision de la reprise de dressage et reprise du programme depuis le début de l’année (les différents profils d’obstacle cross, définition de l’impulsion, l’amplitude, le fourrage…) en vue de la future évaluation du premier trimestre.

7 novembre 2023

Partie théorique

Les cavaliers ont vu les différentes tontes du cheval.

Partie pratique

Mise en pratique de la théorie en essayant de tondre un cheval.

17 octobre 2023

Partie théorique

Les élèves ont vu les différentes parties du pied du cheval ainsi que les ferrures, et le travail du maréchal-ferrant, qui consiste à retirer les fers et à parer le pied du cheval.

Partie pratique

Mise en pratique de la théorie, pour que les cavaliers puissent également prendre conscience du poids et de la difficulté de la tâche. Ils ont enchaîné une ligne d’obstacles qui permet de travailler l’équilibre du cheval et l’équilibre du cavalier sur des sauts rapprochés.

10 octobre 2023

Partie théorique

Différents thèmes abordés :

  • Les différentes phases d’un saut et la posture à adopter.
  • Les différents profils d’obstacles de cross.
  • Une vidéo explicative du comportement du cheval et du cavalier, à adopter sur un terrain de cross.
Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

 

26 septembre 2023

Partie théorique

Nous avons abordé les différentes embouchures (mors) d’un point de vue théorique et mis en pratique sur un équidé, pour bien comprendre leurs effets.

Partie pratique

Obstacle. Objectif : être capable sur un tracé précis en enchaînant une succession de sauts en ligne droite et en respectant un contrat de foulée de 4 et 4 entre les obstacles.

19 septembre 2023

Partie théorique

Certains élèves ont découvert les différents mécanismes des 3 allures du cheval (pas-trot-galop). Pour d’autres, cela a été une révision.

Partie pratique

Les cavaliers ont travaillé sur les différents équilibres, pour préparer la séance d’obstacles de la semaine suivante.

12 septembre 2023

Partie théorique

Tous les élèves ont recopié la reprise de dressage qui correspond à leur niveau.

Partie pratique

Étant donné les conditions climatiques favorables à la pratique en extérieur, nous avons décidé de partir en balade avec l’ensemble des élèves.

5 septembre 2023

Prise en charge des élèves : nous avons divisé les cavaliers en deux groupes (galop 2 / galop 3 et +). Afin de rendre les groupes homogènes et définitifs, nous avons observé les cavaliers sur des exercices et des figures adaptés à leur niveau pour confirmer leur place et leur aisance dans le groupe.

Nous avons également vérifié que chaque cavalier soit bien licencié FFE et confirmé leur galop.

Durant les prochaines semaines, nous porterons un œil attentif sur l’entente et la cohésion, mais surtout l’esprit d’équipe des deux groupes afin d’y amener des modifications si nécessaire.