Visite commentée de l’atelier municipal de tissage, avec démonstrations sur les métiers à tisser manuels et découverte de l’habitation traditionnelle (cuisine et soupente).
Petite pause au sommet de la Croix-Rousse pour profiter du point de vue du Gros Caillou.
C’est vraiment un gros caillou ! On n’en connaît pas l’origine avec certitude. Sans doute glaciaire. Il est un des lieux les plus connus de la Croix-Rousse. Il offre une vue sublime sur tout l’Est de Lyon, jusqu’aux Alpes par vue dégagée. Sans doute aussi car les enfants peuvent grimper dessus pendant que leurs parents sont assis à la belle terrasse du Café du… Gros Caillou, évidemment.
Trabouler vient du latin trans ambulare, qui signifie passer à travers.
À Lyon, une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d’un immeuble à un autre. Les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon, mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public.
Ces raccourcis, en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d’une rue à l’autre en traversant un ou plusieurs immeubles et cours. Elles recèlent des curiosités architecturales : escaliers à vis, façades et galeries.
Au Moyen Âge, les traboules permettaient de rejoindre rapidement les bateaux sur la Saône. Elles ont aussi abrité les allées et venues clandestines des Résistants lyonnais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les canuts, Maîtres Tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, ont façonné l’identité de la Croix-Rousse à Lyon. L’origine du mot canut est incertaine : il semblerait que le mot vienne de la canette, la bobine de fil de soie.