La Fresque des Canuts représente le quartier de la Croix-Rousse et est régulièrement actualisée. Ainsi, les personnages et les structures évoluent au fil des années.
Réalisé par Cité Création en 1987, ce mur peint a longtemps été le plus grand d’Europe avec 1148 m² de surface peinte sur un mur de 1200 m², soit 33 mètres de haut et 40 mètres de large.
La beauté de cette fresque réside en grande partie dans les nombreux détails qui la composent et retracent les spécificités du quartier : hautes fenêtres, métiers à tisser, soie, vie des habitants…
Une autre particularité est que cette œuvre est évolutive. Actuellement, c’est la troisième version de la fresque qui est visible, datant de 2013.
Cette fresque, moins connue, retrace l’épopée de la soie sur 3000 ans. L’UNESCO à attribué en 1995 à Cité Création le label de projet associé au projet mondial Les routes de la soie pour cette réalisation.
Les ateliers des soyeux ont été nombreux dans ce quartier de Lyon jusque dans les années 50. Les plus prestigieux sont encore présents dans l’agglomération lyonnaise. Sur la façade, vous trouverez, entre autres, Marco Polo, Zhang Qian, Tamerlan, François Ier, Tamerlan…
C’est un véritable phénomène ! Les escaliers peints sont de plus en plus nombreux à Lyon et font le bonheur des Instagrameurs et des touristes amateurs de street art.
Le concept des escaliers peints est assez récent. Il est très présent en Amérique du Sud, où on le retrouve dans de nombreux quartiers populaires, notamment à Rio de Janeiro au Brésil ou à Valparaiso au Chili.
À Lyon, le premier escalier peint a vu le jour en 2015. Ce projet a immédiatement rencontré un grand succès et a inondé les réseaux sociaux. D’autres projets ont alors vu le jour.
Si le projet de peindre un escalier peut paraître simple, il n’en est rien. À l’inverse d’une fresque murale, l’œuvre sera soumise au pas des passants entraînant de nombreuses contraintes. Il faut utiliser une peinture qui ne devient pas glissante les jours de pluie et permet une bonne adhérence des chaussures. Elle doit aussi résister aux nombreux passages des marcheurs. Enfin, de par sa forme particulière, l’œuvre doit pouvoir rester cohérente même si on se trouve tout en bas de la première marche.
Dans le 1er arrondissement, tout près de la Saône et à proximité de la Place des Terreaux, on trouve une immense fresque peinte sur une façade d’immeuble, dénommée la Fresque des Lyonnais… Celle-ci représente des personnages historiques lyonnais ainsi que des personnages contemporains.
Réalisée sur 800 m², la Fresque des Lyonnais a été créée entre 1994 et 1995 par Cité Création, une coopérative d’artistes lyonnaise créée en 1978. On y retrouve plus de 2000 ans d’histoire.
Élaborée avec un grand réalisme, la Fresque des Lyonnais ressemble à un grand théâtre et constitue une vue imprenable sur 30 visages d’hommes et de femmes qui ont “fait” Lyon. En effet, chacun de ces personnages a été très important pour la ville au sein de diverses disciplines (artistique, scientifique, littéraire, etc.).
De l’Antiquité avec l’empereur Claude jusqu’à nos jours jours avec Paul Bocuse ou Bertrand Tavernier, en passant par les frères Lumière, Antoine de Saint-Exupéry, Édouard Herriot, Tony Garnier, Bernard Pivot… et même Idéfix ! Plus on grimpe les étages, plus on remonte le temps. Ces personnages sont identifiés par l’environnement qui leur était familier et qui les a rendus célèbres.
Autrefois église de l’Ordre des Célestins (où la toute première représentation eut lieu le 6 avril 1792), le bâtiment est rongé par les flammes d’un premier incendie qui le ravage entièrement.
On confie plus tard sa reconstruction à l’architecte lyonnais Gaspard André (1840-1896). Conçu comme une salle à l’italienne, le Théâtre des Célestins ouvre ses portes en 1877. Mais le sort s’acharne ! Le bâtiment est à nouveau la proie des flammes… Gaspard André reconstruit le théâtre à l’identique. Il est inauguré en 1881 et prend la forme définitive qu’on lui connait aujourd’hui.
Rénové en 2003, il conjugue désormais tradition et haute technicité. Le théâtre peut accueillir 1030 spectateurs et la salle La Célestine 170. Les fauteuils en velours rouge et le tissu tendu sur les murs créent la même atmosphère feutrée qu’appréciait le public de la fin du XIXème et du début du XXème siècles.
Pièce maîtresse de la Grande Salle, le majestueux lustre pèse environ 1,5 tonne. Et quand, tous les deux ans environ, sonne l’heure de le nettoyer, l’équipe technique retient son souffle devant le spectacle : le mécanisme s’actionne et la structure aux 194 ampoules halogènes descend jusqu’au niveau des fauteuils.
Visite virtuelle du Théâtre des Célestins de Lyon
Découvrez un monde de magie et de création, où plus de 10 000 pièces originales (costumes, accessoires, décors, miniatures…) vous révèlent les secrets des plus grands films. De Star Wars à Harry Potter, en passant par Indiana Jones, Matrix, Marvel, Wes Anderson ou encore Batman, ce lieu unique vous transporte au cœur de l’histoire du 7ème art.
En 2004, le musée Cinéma & Miniature s’est installé dans un superbe bâtiment Renaissance inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie la plus ancienne a été construite dans la première partie du XIVème siècle.
Une plongée dans le cinéma avec des objets originaux, rares et emblématiques qui ont marqué l’histoire du cinéma : accessoires, costumes, décors, animatroniques…
Des miniatures hyperréalistes de l’artiste Dan OHLMANN. Admirez dans sa galerie plus de 50 scènes, œuvres confondantes de réalisme et pleines de poésie.
Également plus d’une centaine de scènes miniaturisées, véritable chefs d’œuvre de patience, réalisées par d’autres miniaturistes venus du monde entier.