Révision de l’ensemble des parties théoriques qui seront abordés le jour de l’examen fédéral (G3, G4, G5, G6).
Premier jour des examens fédéraux. Cette première partie était composée d’un parcours d’obstacles à effectuer dans l’ordre des numéros avec des hauteurs différentes et des critères plus ou moins importants suivant le niveaux d’examen (G3, G4, G5, G6). La deuxième partie (mardi 04 juin) sera une reprise de dressage à dérouler, ainsi que la théorie. Mardi le 11 juin il y aura les rattrapages suivant les résultats des deux mardis précédents.
Les élèves se sont rendus au manège pour dérouler à pied, par groupe de deux, la reprise de dressage pour se préparer en grandeur nature à l’examen final de leur galop. Bonne ambiance dans le groupe qui était concentré pour l’exercice !
Nous avons profité de cette belle météo pour partir en balade. Un groupe détendu et une bonne humeur générale !
Les élèves des 2 groupes ont travaillé sur les robes simples et composées des chevaux. Puis, pour un temps de révision plus ludique, nous avons ont terminé la séance par un jeu du pendu, toujours sur le thème des robes.
Enchaînement du parcours d’obstacles, qui avait été mis en place pour le concours aux écuries le 20 avril 2024. Très bonne séance !
Les élèves ont retravaillé la reprise de dressage, distribuée au début de l’année. Bonne participation générale et bonne compréhension.
Chaque élève a pu dérouler individuellement la reprise qu’il va faire lors de son examen des galops de fin d’année, ainsi que pour mettre l’appréciation dans le bulletin.
Nous avons abordé la partie santé des équidés, et plus précisément les vaccinations et la prévention antiparasitaire. Les élèves ont vu quels étaient les intérêts pour son propre cheval et pour les chevaux à proximité.
Nous avons fait une séance de mise en selle à cru.
Nous avons vu la santé et l’hygiène du cheval :
Enchaînement de plusieurs obstacles sur le même tracé du parcours fictif effectué la semaine dernière. Nous avons laissé la ligne de gymnastique de côté pour une prochaine séance. Des cavaliers très motivés et intéressés pour les deux groupes.
Nous avons travaillé sur l’anatomie du cheval : d’abord nous avons vu les tendons et les ligaments du cheval. Puis nous avons abordé les muscles extenseur/abaisseur/fléchisseur.
Nous avons enchaîné plusieurs fois un parcours fictif, qui sera transformé la semaine prochaine en parcours préparation au passage des galops fédéraux.
Avec les deux groupes, étude des différents types de muscles, identifiés dans 5 grands groupes, et leurs fonctions (muscle extenseur, muscle releveur, etc ….). Nous avons également vu que ces muscles pouvaient se combiner et se compléter.
Pansage de certains chevaux, puis goûter dans le pré après avoir lâché les poneys.
Évaluation de la pratique.
Le groupe 2 qui a été évalué sur les divers apports théoriques vus depuis le début de l’année : les carnets d’identification, la définition de l’impulsion, les ferrures (savoir distinguer une ferrure d’un postérieur de celle d’un antérieur), les différents profils d’obstacle en cross (fixes et mobiles)…
Préparation de l’évaluation des compétences des élèves, qui aura lieu mardi 20 février, en utilisant comme support la deuxième partie de la reprise G5 (partie au galop).
Le groupe 1 a été évalué sur les divers apports théoriques vus depuis le début de l’année : les carnets d’identification, la définition de l’impulsion, les ferrures (savoir distinguer une ferrure d’un postérieur de celle d’un antérieur), les différents profils d’obstacle en cross (fixes et mobiles)…
Mise en selle et jeux.
Découverte des différents types de carnets d’identification des chevaux qui existent, ainsi que leur organisation et leur contenu. Nous en avons profité pour apprendre la signification de certaines abréviations importantes comme :
Fin de séance : Jeu qui consiste à prendre un carnet au hasard et à trouver à quel cheval il appartient, uniquement aux travers de ses caractéristiques notées sur le carnet de santé.
Dressage : travail sur l’incurvation et le tracé en réalisant un cercle de 20 mètres en BE en vue de l’évaluation du 2ème trimestre.
Reprise de dressage que les élèves auront à dérouler le jour de l’examen.
Travail en 2 groupes. Après avoir fait une détente aux 3 allures, les élèves ont eu pour objectif de passer progressivement un, puis deux, puis trois obstacles, jusqu’à arriver à faire une ligne de gymnastique de 5 obstacles.
Définition de ce qu’est un enrênement, les différents types d’enrênements, leurs utilisations et leurs limites.
Jeu de relais. La troisième manche a été effectuée à cru (sans la selle).
Étude des parties extérieures du cheval (voir image ci-dessus).
Dressage sur toute la deuxième partie de la reprise de dressage galop 5. En annexe la reprise de dressage galop 5
Révision des différents points abordés depuis le début de l’année. Moment convivial autour d’un goûter.
Groupe 1 : intervention du maréchal ferrant, qui nous a expliqué son métier ainsi que l’utilité et le besoin de ferrer ou non un cheval.
Groupe 2 : nous avons appris à poser des bandes de repos avec des flanelles, ainsi que leur utilité.
Apprentissage : comment longer un cheval.
Au paddock, les élèves des deux groupes ont pu faire les différents exercices dans le rond de longe : déplacement d’un cheval sur le cercle fixe, et déplacer un cercle, départ du pas au trot, puis départ du trot au galop, puis les transitions descendantes. Les élèves ont participé à des jeux dans le manège, une première fois avec la selle, une seconde fois à cru.
Évaluation sur le début d’année jusqu’à aujourd’hui. L’ensemble des élèves a réussi à y répondre correctement.
Révision de la reprise de dressage et reprise du programme depuis le début de l’année (les différents profils d’obstacle cross, définition de l’impulsion, l’amplitude, le fourrage…) en vue de la future évaluation du premier trimestre.
Les cavaliers ont vu les différentes tontes du cheval.
Mise en pratique de la théorie en essayant de tondre un cheval.
Les élèves ont vu les différentes parties du pied du cheval ainsi que les ferrures, et le travail du maréchal-ferrant, qui consiste à retirer les fers et à parer le pied du cheval.
Mise en pratique de la théorie, pour que les cavaliers puissent également prendre conscience du poids et de la difficulté de la tâche. Ils ont enchaîné une ligne d’obstacles qui permet de travailler l’équilibre du cheval et l’équilibre du cavalier sur des sauts rapprochés.
Différents thèmes abordés :
Nous avons abordé les différentes embouchures (mors) d’un point de vue théorique et mis en pratique sur un équidé, pour bien comprendre leurs effets.
Obstacle. Objectif : être capable sur un tracé précis en enchaînant une succession de sauts en ligne droite et en respectant un contrat de foulée de 4 et 4 entre les obstacles.
Certains élèves ont découvert les différents mécanismes des 3 allures du cheval (pas-trot-galop). Pour d’autres, cela a été une révision.
Les cavaliers ont travaillé sur les différents équilibres, pour préparer la séance d’obstacles de la semaine suivante.
Tous les élèves ont recopié la reprise de dressage qui correspond à leur niveau.
Étant donné les conditions climatiques favorables à la pratique en extérieur, nous avons décidé de partir en balade avec l’ensemble des élèves.
Prise en charge des élèves : nous avons divisé les cavaliers en deux groupes (galop 2 / galop 3 et +). Afin de rendre les groupes homogènes et définitifs, nous avons observé les cavaliers sur des exercices et des figures adaptés à leur niveau pour confirmer leur place et leur aisance dans le groupe.
Nous avons également vérifié que chaque cavalier soit bien licencié FFE et confirmé leur galop.
Durant les prochaines semaines, nous porterons un œil attentif sur l’entente et la cohésion, mais surtout l’esprit d’équipe des deux groupes afin d’y amener des modifications si nécessaire.